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Batterie solaire tubulaire plate OpzV 2V 3000Ah Victron

Batterie solaire tubulaire plate OpzV 2V 3000Ah Victron
Fabricant : Victron
Modèle : Batterie victron OpzV Solar 2V 3000Ah
Points de fidelité : 0
Disponibilité : En Stock
Prix : 2.704,80€
H.T : 2.254,00€

Batterie tubulaire plate OpzV 2V 3000Ah Victron

  • Les batteries GEL OPzV tubulaire plate 2V Victron sont équipées de bornes plates M8 en cuivre, assurant le meilleur contact possible par vissage direct des cosses.
  • L'utilisation de matériaux de grande pureté et de OPzV tubulaire plat garantit aux batteries GEL un très faible taux d'autodécharge, ce qui permet de les stocker sur de longues périodes. Bien chargées en fin de saison, elles passeront facilement l'hiver sans entretien ni recharge.
  • 215 x 580 x 815 mm, 235 Kg
  • Garantie 2 ans

Nos batteries GEL  offrent d'excellentes performances à forte intensité et sont donc recommandées pour des applications solaire photovoltaïque et éolien. En raison de leur conception, les batteries Gel ont une capacité effective moindre à intensité élevée. Par contre, les batteries Gel ont une meilleure durée de vie en utilisation en floating et cyclage. 

  Fiche technique détaillée ici                                                                                         Brochure et utilisation ici     

Capacités OpZs Gel

15 raisons pour choisir Victron OpZv Gel

1. La technologie VRLA
VRLA est l'abréviation de Valve Regulated Lead Acid, ce qui signifie que la batterie est étanche. Du gaz s'échappera par des soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge ou de défaillance d'éléments. Les batteries VRLA sont sans entretien à vie.
 
2. Les batteries AGM étanches (VRLA)
AGM est l'abréviation de Absorbent Glass Mat. Dans ces batteries, l'électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Comme nous l'expliquons dans notre livre «energie Sans Limites», les batteries AGM sont plus aptes à fournir des courants très élevés pendant de courtes durées (démarrage) que les batteries Gel.
 
3. Les batteries Gel étanches (VRLA)
Dans ce type de batterie, l'électrolyte est immobilisé sous forme de gel. Les batteries Gel ont en général une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les batteries AGM.
 
4. Faible autodécharge 

Grâce à l'utilisation de grilles au plomb-calcium et de matériaux de grande pureté, les batteries VRLA Victron peuvent être stockées longtemps sans nécessiter de recharge. Le taux d'autodécharge est inférieur à 2% par mois à 20ºC. L'autodécharge double pour chaque 10ºC d'augmentation de température. En ambiance fraîche, les batteries VRLA de Victron peuvent donc être stockées jusqu'à un an sans recharge.
 
5. Récupération exceptionnelle de décharge profonde
Les batteries Victron VRLA ont une capacité de récupération exceptionnelle même après une décharge profonde ou prolongée. Il faut toutefois souligner que les décharges profondes ou prolongées fréquentes ont une influence néfaste sur la durée de vie de toute batterie au plomb/acide, et que les batteries Victron n'y font pas exception.
 
6. Caractéristiques de décharge des batteries
Les capacités nominales des batteries Victron AGM et Gel ‘deep cycle’ sont données pour une décharge en 20 heures, soit pour un courant de décharge de 0,05C. La capacité nominale des batteries à plaques tubulaires GEL ‘long life’ est donnée pour une décharge en 10 heures.
La capacité effective diminue pour des décharges plus rapides à intensités élevées. La réduction de capacité sera encore plus rapide avec des consommateurs à puissance constante comme par exemple les convertisseurs.

Capacité effective en fonction de la durée de décharge

Nos batteries AGM Deep Cycle offrent d'excellentes performances à forte intensité et sont donc recommandées pour des applications telles que le démarrage de moteurs. En raison de leur conception, les batteries Gel ont une capacité effective moindre à intensité élevée. Par contre, les batteries Gel ont une meilleure durée de vie en utilisation en floating et
cyclage.
 
7. Effets de la température sur la durée de vie
Les températures élevées ont une influence très négative sur la durée de vie. La durée de vie prévisible des batteries Victron en fonction de la température est présentée au tableau 2.

Durée de vie nominale des batterie Victron en utilisation "floating" selon la température


8. Effets de la température sur la capacité
Le graphique ci-dessous montre que la capacité diminue fortement à basse température

effet de la température sur la capacité
9. Durée de vie en cyclage des batteries Victron
Les batteries vieillissent en raison des décharges et recharges. Le nombre de cycles dépend de la profondeur de décharge.
Durée de vie & profondeur de décharge 

10. Charge de la batterie en utilisation cyclage: La caractéristique de charge en 3 étapes
La méthode de charge la plus courante pour les batteries VRLA utilisées en cyclage est la caractéristique en trois étapes, dalaquelle une phase à courant constant (phase "Bulk") est suivie par 2 phases à tension constante("absorption" et "float")

Régime de charge en 3 étapes
 

Pendant la phase d'absorption, la tension de charge est maintenue à un niveau relativement élevé afin de finir de charger la
batterie dans un délai raisonnable. La troisième et dernière phase est la phase d'entretien(float): La tension est réduite àun niveau juste suffisant pour compenser l'autodécharge.
niveau juste suffisant pour compenser l'autodécharge.

Inconvénients de la charge traditionnelle en 3 étapes:
• Risque de gazage
Pendant la phase de charge initiale, le courant est maintenu à un niveau constant et souvent élevé, même au-delà de la tension de gazage (14,34V pour une batterie 12V). Ceci peut conduire à une pression de gaz excessive dans la batterie. Du gaz pourra s'échapper par les soupapes de sécurité, ce qui réduit la durée de vie et présente un danger.
• Durée de charge fixe La tension d'absorption appliquée ensuite pendant une durée fixe ne prend pas en compte l'état de charge initial de la batterie. Une phase d'absorption trop longue après une décharge peu profonde surchargera la batterie, réduisant encore une fois sa durée de vie, notamment en raison de la corrosion accélérée des plaques positives.
 
Nos études ont révélé que la durée de vie d'une batterie peut être augmentée en réduisant d’avantage la tension "Float" lorsque la batterie n'est pas utilisée.
 
11. Charge de la batterie : une meilleure durée de vie grâce à la charge adaptative en 4 étapes de Victron Victron Energy a mis au point la charge adaptative à 4 étapes. Cette technologie innovante est le résultat de plusieurs années de recherche et d'essais.
 

La méthode de charge adaptative de Victron élimine les 3 inconvénients majeurs de la charge traditionnelle en 3 étapes:
• Fonction BatterySafe
Pour éviter le gazage excessif, Victron a inventé la fonction BatterySafe. La fonction BatterySafe ralentit la montée de la tension de charge lorsque la tension gazage est atteinte. Les études révèlent que ce procédé ramène le gazage interne à un niveau sans danger.
• Durée d'absorption variable
Le chargeur Victron calcule la durée optimale de la phase d'absorption en fonction de la durée de la phase de charge initiale (Bulk). Si la phase Bulk était courte, c'est que la batterie était peu déchargée et la durée d'absorption sera automatiquement raccourcie. Une phase de charge initiale plus longue donnera une durée d'absorption plus
longue.

• Fonction veille
Une fois la phase d'absorption terminée, la batterie est en principe complètement chargée et la tension est réduite au niveau d'entretien (Float). Ensuite, et si la batterie n'est pas sollicitée pendant 24 heures, la tension est encore réduite et le chargeur de batterie passe en mode "veille". Cette tension de "veille" réduit au minimum la corrosion
des plaques positives. La tension sera ensuite relevée au niveau d'absorption une fois par semaine sur une courte durée afin de compenser l'autodécharge (fonction Battery Refresh).
 
12. Charge en utilisation floating : charge d'entretien à tension constante Si une batterie ne subit que rarement des décharges profondes, une courbe de charge en 2 étapes est possible. Pendant la première phase, la batterie est chargée par un courant constant mais limité (phase "Bulk"). Une fois une tension prédéfinie atteinte, la batterie est maintenue à cette tension (phase d'entretien ou 'Float"). Cette méthode de charge est utilisée pour les batteries de démarrage à bord de véhicules et pour les systèmes d'alimentation sans coupure (onduleurs).

La charge adaptative en 4 étape Victron

14. Effets de la température sur la tension de charge
La tension de charge doit être réduite à mesure que la température augmente. La compensation de température est nécessaire lorsque la température de la batterie peut descendre en dessous de 10°C / 50°F ou dépasser 30°C / 85°F sur une période prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries Victron VRLA est de -4 mV/élément (-24 mV/°C pour une batterie 12V). Le point médian de compensation de température est à 20°C / 70°F.
 
15. Courant de charge
Le courant de charge doit de préférence ne pas dépasser 0,2 C (20 A pour une batterie de 100 Ah). La température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 0,2 C. La compensation de température est donc indispensable pour des courants de charge supérieurs à 0,2 C.


Tensions de charge recommandées

La connexion en série de modules de 2V

Module 2V OpZs 910 connectés en serie

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