Comment choisir entre batterie GEL et batterie AGM ?

Vous avez le projet de vous équiper de panneaux solaires pour votre maison et vous hésitez entre une batterie AGM ou une batterie GEL ? Dès lors que celle-ci se trouve sur un terrain isolé, vous devrez opter pour un kit automne et raccorder votre installation photovoltaïque à des batteries pour profiter d’électricité à tout moment. Découvrez ici la différence entre les batteries GEL et les batteries AGM pour trouver la meilleure solution.

Qu’est-ce qu’une batterie GEL /AGM ?

Ces deux types de batteries peuvent être utilisés pour une installation solaire et présentent des caractéristiques spécifiques. 

La batterie GEL 

Les batteries gel ont une structure similaire à celle des batteries liquides conventionnelles, avec des électrodes baignant dans un électrolyte. Cependant, l’électrolyte est transformé en gel grâce à l’ajout de silice, ce qui confère une résistance accrue aux vibrations et à l’inclinaison. La construction hermétique des batteries gel facilite leur manipulation et renforce la sécurité, car aucun fluide ne peut s’échapper en cas de dommage, d’où leur appellation courante de « batteries sans entretien« .

La batterie AGM

Les batteries AGM, abréviation d’Absorbent Glass Mat (séparateur en fibre de verre), ont leur électrolyte entièrement absorbé par un séparateur en fibre de verre. Elles sont conçues pour être antifuites et peuvent supporter des positions inclinées sans problème. Les batteries AGM sont particulièrement appréciées pour les applications tout-terrain et sur les motos en raison de leur résistance aux vibrations. Elles peuvent également supporter un nombre considérable de cycles de charge, ce qui en fait un choix idéal pour des besoins énergétiques élevés.

Quelle est la différence entre une batterie GEL et une batterie AGM ? 

Les batteries AGM et GEL partagent des caractéristiques similaires en tant que batteries étanches et sans entretien, elles diffèrent dans leur structure interne, leur performance par temps froid, leur tolérance aux surcharges et leur durabilité. Le choix entre les deux dépendra des besoins spécifiques de l’application et des conditions d’utilisation.